R3 : les enjeux des deux dernières journées

21 mai 2018 - 12:25

A deux journées de la fin dans le groupe B de Régional 3, quelques incertitudes demeurent : qui accédera au niveau supérieur entre Paray (B), Saint-Benin et La Machine ? Et qui descendra en départemental entre la JS Mâconnaise et Palinges ?

En ce qui concerne l'accession, une ou deux équipes du groupe monteront en régional 2 à la fin de la saison. Le premier à coup sûr, qui devrait être Paray (B), qui n'a besoin que d'un succès lors des deux dernières journées pour valider sa montée. Les réservistes parodiens se déplaceront deux fois, à Bourbon et à Cluny.

La deuxième place pourrait également permettre l'accession. Pour cela, il faudra finir dans les quatre meilleurs deuxièmes des huit groupes. Deux équipes sont concernées : Saint-Benin (41 points) qui recevra le SNID (B) et Chauffailles, et La Machine (40 points), qui accueillera Dornes et se déplacera à Sud Foot.

A l'heure actuelle, le classement des deuxièmes s'établit ainsi : Montmorot (groupe E, 45 points), Saint-Appolinaire (B) (groupe D, 44 points), Belfort (groupe H, 42 points), Planoise (un match en moins, groupe F, 41 points), Pont Roide Vermondan (B) (groupe G, 41 points), Saint-Benin (groupe B, 41 points), Is-sur-Tille (un match en moins, groupe C, 36 points), Avallon (B) (groupe A, 36 points).

D'après le règlement, si deux équipes de deux groupes différents possèdent le même nombre de points, elles seront départagées au challenge de l'éthique. Après 17 journées, voici le classement de ces huit équipes (le dernier disponible) :  1. Saint-Benin (28 points), 2. Pont Roide Vermondan (B) (32 points), 3. Avallon (B) (36 points), 4.  Is-sur-Tille (48 points), 5. Belfort (51 points), 6. Montmorot (53 points), 7. Saint-Appolinaire (B) (89 points), 8. Planoise (94 points).

Concernant le maintien, deux équipes sont à la lutte. En effet, seuls les deux ou trois plus mauvais huitièmes descendont en fin de saison. Ce qui fait que le SNID (B), qui pourrait encore terminer à cette place, est avec 32 points officiellement maintenu dans la mesure où il possède, et de loin, le meilleur total des équipes pouvant encore terminer à cette place, et plus de six points d'avance sur au moins trois équipes.

Restent la JS Mâconnaise et Palinges, qui pourraient également tous les deux être rétrogradés et rejoindre Chauffailles, Bourbon et Dornes, déjà condamnés. A l'heure actuelle, Mâcon possède un point d'avance sur Palinges, mais une différence de buts particulière à l'avantage de Palinges. Côté calendrier, la JS Mâconnaise va se déplacer à Saint-Bonnet et accueillir le SNID (B), tandis que Palinges va recevoir deux fois, Cluny et Saint-Bonnet.

Actuellement, le nombre de points des huitièmes dans chaque groupe est le suivant : Corbigny (groupe A, 24 points), JS Mâconnaise (groupe B, 27 points), Quétigny (C) (groupe C, 26 points), Marsannay (groupe D, 27 points), Entre Roches (groupe E, 22 points), Jura Nord (groupe F, 25 points), Scey (groupe G, 29 points) et Malisey (groupe H, 27 points).