Règlements : ce qui va changer la saison prochaine

24 juin 2017 - 14:34

Lors de l'Assemblée Générale de la ligue samedi dernier, un certain nombre de changements réglementaires ont été actés pour la saison prochaine.

Déjà, le nom des championnats va changer, on ne parlera plus en Bourgogne-Franche-Comté, comme dans toutes les ligues de France, de DH, PH ou PL, mais de R 1 ( régionale 1), R 2 et R 3. Même chose au niveau départemental : la promotion de district va devenir la D 1 (départementale 1), la 1ère division la D 2, la 2ème divison la D 3 et la 3ème division la D 4.

Autre changement la saison prochaine, et non des moindres, beaucoup plus d'équipes descendront au niveau départemental en juin 2018. En effet, il a été décidé de passer en 2018-2019 de huit à six groupes de 12 équipes en R 3. Conséquence, il y aura la saison prochaine au moins 33 descentes de R 3 en D 1, soit au moins quatre par groupe (les 9èmes, 10èmes, 11èmes et 12èmes minimum).

Nouveauté également, une trève hivernale, pendant laquelle aucun match de championnat, y compris les éventuels matchs en retard, ne sera disputé, sera instaurée de mi-décembre à mi-février, soit la saison prochaine du 9 décembre au 10 février. De la même manière, les matchs disputés entre le 1er novembre et fin février seront programmés à 14h30, et non plus à 15 heures, ce qui aura pour conséquence d'avancer les levers de rideau à 12h30.

Enfin, le décompte des points sera également modifié. Une victoire vaudra 3 points (et non plus 4), un match nul 1 point et une défaite 0 point. En cas d'égalité, il sera tenu compte du goal-average particulier entre les équipes concernées, puis du classement à l'éthique. Un challenge dont les barèmes évolueront également : 1 point par avertissement, 3 points par match de suspension suite à trois avertissements et 5 points par match de suspension suite à expulsion, avec un premier point perdu au classement à partir de 101 points (puis 1 tous les 25 points).