Vent de fronde à l'Assemblée Générale de la ligue

17 juin 2017 - 18:17

Lors de l'assemblée générale de la nouvelle ligue qui s'est tenue ce samedi matin à Dole, deux dispositions importantes ont été rejetées.

Daniel Fonteniaud, le Président nivernais de la ligue Bourgogne Franche-Comté de football (photo) ne cachait pas son agacement à l'issue d'une assemblée qui, vifs débats obligent, s'est étirée en longueur. Deux textes importants, concernant les obligations des clubs, ont été sèchement retoqués. Si le Président s'y attendait un peu pour le premier, celui concernant le nombre d'arbitres, il a été désagréablement surpris que le texte régissant les obligations des éducateurs le soit également.

Dans le premier texte, il était prévu que les clubs de ligue soient tenus, à partir de la saison 2019-2020, de posséder en leur sein un arbitre supplémentaire, soit 5 pour la Régionale 1, 4 la R 2 et 3 pour la R 3, l'actuelle promotion de ligue. Cette disposition, supérieure à ce que la fédération exige, a été repoussée par 77,8 % des suffrages exprimés. Les obligations des clubs en terme de statut de l'arbitrage resteront donc les mêmes, soit deux arbitres pour l'ASSB, qui, rappelons-le, n'en possédait qu'un cette saison.

Concernant les obligations des éducateurs, il était prévu par les textes soumis au vote qu'à partir de la saison 2019-2020, les responsables des équipes de R 3 soient titulaires d'une licence technique régionale et d'un brevet de moniteur de football. C'est cette disposition, ainsi que celles pour les équipes de jeunes, qui a fait réagir les clubs. Craignant une "surenchère financière" des éducateurs diplômés, les votants ont rejeté ce texte à 59,7 %. Ce qui crée un vide juridique, aucune obligation n'étant prévue pour la saison prochaine !